
Jacky
VIDAL-FUENTES


Gros matériel, assainissement, fondations, piscines… le savoir-faire se décline de génération en génération puisque son petit-fils est lui aussi très vite présent sur les chantiers. La boucle est bouclée, et plutôt deux fois qu’une, puisque ce dernier est également le jeune président de l’Avenir Saint-Rémois qui organise des encierros festifs, été comme hiver. Dans la lignée de son grand-père, qui a assuré des manifestations populaires pour le compte des Amis du Cheval de Trait pendant quarante ans, avant de faire partie des Aficionados Saint-Rémois où il organisait des bodegas…
A l’actif de Jacky VIDAL, on pourrait aussi citer la Charrette en courant qui, trois décennies durant, réunit beaucoup de monde dans les rues de Saint-Martin de Crau ; ou encore le groupe de majorettes hommes, lancé à son initiative par le Comité des Fêtes en 1995, qui anime pour le plus grand plaisir de tous le défilé nocturne du samedi, dans le cadre des fêtes de Saint-Rémy !
Le sens de la fête où se mêlent familles, amis et même clients, Jacky VIDAL l’a dans le sang. Car lorsqu’il s’agit de célébrer et partager nos traditions, tout le monde est évidemment le bienvenu y compris les plus jeunes. Encore minot, il intègre le Club Taurin Ricard de Saint-Rémy qui programme successivement sur la scène des arènes Barnier : Antoine, Sacha Distel, Enrico Macias et même Petula Clark ! A l’époque, point de loge pour ces pointures de la chanson, contraints de se changer dans le toril ! Mais les stars sont là, car le lieu est incontournable.
Pour la famille du père de Jacky VIDAL, agriculteur devenu transporteur (il amenait la bauxite de Maussane vers Beaucaire, Fos, Cruas et Le Teil), les fêtes de Saint-Rémy c’est sacré ! Idem côté maternel où sa maman, issue du milieu agricole, joint l’utile à l’agréable en proposant une cuisine familiale au restaurant La Cassole. « Je suis d’origine espagnole, c’est sans doute de là qu’est née ma passion pour les chevaux, mais aussi les taureaux, les fêtes de village… », s’exclame le doyen de l’équipe du Renouveau Saint-Rémois, jamais à court d’idées pour faire rayonner notre culture et nos traditions.