
Mattia SIFFREDI


Consommateur exigeant, Mattia SIFFREDI s’installe paysan en agriculture biologique. Le lien entre la terre et la fourchette est pour lui une évidence. Pendant une bonne dizaine d’années, il enchaîne les récoltes et les réunions syndicales, associatives, où il réussit à se faire entendre. Recruté par la Confédération Paysanne, il suit de près les dossiers sensibles tels que la Xilella Fastidiosa de l’olivier, le loup, la flavescence dorée qui affecte la vigne… et multiplie les animations autour de la promotion de l’agriculture locale, des circuits courts et des produits du terroir dans toutes les Bouches-du-Rhône. Il arrive à faire remarquer le stand des « Paysans » au salon international du sud-est - « Food in Sud » -, avec un vrai lien entre chefs cuisiniers et agriculteurs passionnés.
Papa de deux enfants, Mattia SIFFREDI croise alors la route de plusieurs spécialistes culinaires et, surtout, d’un pâtissier français installé à Londres, qui a notamment préparé le Tea Time pour la Reine d’Angleterre. L’idée d’exporter outre-Manche des produits de qualité de notre belle Provence est née ! Participant à la Foire internationale de la gastronomie à Londres, il y fait la connaissance de deux propriétaires de clubs privés, « The Art Club » et « 5 Hertford Street Club ». L’histoire est en route et l’approvisionnement en produits provençaux, essentiellement issus du Mas des Agriculteurs « le Coppas » à Saint-Rémy, est lancé.
Très actif dans la distribution des courses solidaires pendant le confinement du printemps 2020, il a dû réorienter sa carrière professionnelle en raison des conséquences de la crise sanitaire. D’ici quelques jours, il sera en effet le coordonnateur de la petite ferme pédagogique de Saint-Rémy, nouvellement créée au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles. Un profil précieux au sein de cette association dont l’ambition est de promouvoir les produits et les savoir-faire du patrimoine agricole local.
​
« J’ai toujours œuvré pour l’écologie, l’agriculture et la consommation de proximité. L’amélioration de l’environnement et le bien-vivre à Saint-Rémy sont des priorités pour les plus jeunes comme pour les plus anciens », précise Mattia SIFFREDI, membre du conseil d’administration du Crédit Agricole de la Caisse de Saint-Rémy, mais également du collège Glanum. Ecologiste, agriculteur, commerçant, passionné par l’art de la table mais pas le football (un comble pour un Italien !), voilà le profil idéal pour nourrir le projet du Renouveau Saint-Rémois et accompagner chacun(e) d’entre nous à adopter les comportements responsables pour un environnement et une économie plus sains.