top of page

Jean-Pierre 
RUBIO

Image de Sébastien Jermer
00_Jean-Pierre.tif

La construction de structures en acier exigeant un niveau de qualification et un degré de sécurité élevés. Dépêché sur chaque incident constaté, y compris à l’étranger, Jean-Pierre RUBIO supervise la fabrication et les chantiers ; il assure également la réparation des pannes et autres dysfonctionnements. Mais l’appel du Sud se fait sentir, notamment avec une épouse originaire de La Fare-les-Oliviers, et le voilà qui met le cap sur les Alpilles pour un projet renaissant au sein des Constructions Métalliques de Provence. Quelques années plus tard, il est engagé chez SECOMOC à Saint-Martin de Crau ; spécialisé dans les travaux de chantier, en particulier la construction de réservoirs de stockage d’hydrocarbures ; le groupe lui confie la supervision du montage de la partie mécanique de la station d’épuration de Marseille située à côté du stade Vélodrome. Un chantier XXL qui met en lumière les compétences de Jean-Pierre RUBIO au point d’être repéré par une entreprise de Marcoule (centre nucléaire AREVA et CEA). 

​

Directeur d’une usine de chaudronnerie, il veille entre autres à la fabrication des appareils les plus sophistiqués contenant des déchets radioactifs. Des missions qu’il accomplit pendant deux décennies sur le site gardois avant de se rapprocher à nouveau de Saint-Rémy, en 2008, direction Arles au sein de l’entreprise Berthier-Provence. A son actif notamment, toute l’activité métallurgique ayant servi à la construction du pont Chaban-Delmas à Bordeaux. Un chantier d’envergure inversement proportionnel à la discrétion et à l’humilité de ce Saint-Rémois très attaché à l’avenir des jeunes générations. Depuis sa retraite, Jean-Pierre RUBIO partage son temps entre le bricolage et son sport préféré, le vélo.

« Quand on est face à un problème, il y a deux façons de voir les choses : soit on se dit que c’est la fatalité, qu’on ne peut rien changer ; soit on se dit qu’il est temps de réfléchir et de trouver une solution. Je me place évidemment dans cette seconde catégorie de personnes », conclut Jean-Pierre RUBIO, dont la sagesse et l’expertise des dossiers de travaux ont immédiatement retenu l’attention du Renouveau Saint-Rémois, dès ses premières interventions lors de la commission de travail portant sur l'urbanisme.

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2021 Conception et réalisation par

 PSD Créations Éco

bottom of page