
Nacera KABOUB


De projets professionnels en expériences personnelles, Nacera KABOUB s’enrichit quotidiennement de ses rencontres pour (se) construire un avenir meilleur. Native de Meknès (Maroc), elle est arrivée à Saint-Rémy de Provence à l’âge de 3 ans… pour finalement y revenir il y a quelques années après des parenthèses à Châteaurenard et Avignon. Au cœur des Alpilles, elle mesure d’abord sa chance d’accueillir le public au sein du site archéologique de Glanum. Face à l’opportunité d’ouvrir une boutique spécialisée dans la réparation et la vente de téléphonie et de matériel informatique, elle tente l’aventure à Avignon. Puis, un bilan de compétences et une formation en anglais en poche, elle se tourne vers la conciergerie pour résidences secondaires avec le statut d’auto-entrepreneur.
Curieuse et optimiste de nature, Nacera KABOUB est sereine en toutes circonstances, sans doute un héritage familial qu’elle entretient avec joie, respect et solidarité. Durant cette crise sanitaire exceptionnelle, elle a effectué un travail remarquable en coordonnant l’action des couturiers et couturières bénévoles, au premier rang desquels sa maman Houria, paix à son âme. Plus de 2 500 masques en tissu ont en effet été distribués gratuitement par le collectif Saint-Rémy Solidaire, au service de tous les Saint-Rémois, professionnels ou non.
Une action qui démontre son degré d’engagement. « J’ai rencontré Romain Thomas chez mes parents. Mon père Abderrahmane était président de l'Amicale des travailleurs et commerçants marocains en France des Bouches-du-Rhône, située à Châteaurenard. En lien avec le Consulat de Marseille et reconnue par le gouvernement marocain, cette association a mis à disposition pendant plus de vingt ans un professeur d’arabe pour les familles qui, sur le principe du volontariat, souhaitaient que leurs enfants s’initient à la langue à l’école de la République », confie cette femme qui privilégie l’action à la critique, enrichie par sa double culture… et son expérience au Lycée Agricole où se côtoient un tiers de Saint-Rémois, un tiers de nos voisins proches et un tiers d’internes (dont le domicile est à plus de 60 kilomètres).
Un atout supplémentaire pour le Renouveau Saint-Rémois qui aspire à réunir les natifs de Saint-Rémy et les Saint-Rémois d’adoption, au nom de l’intérêt général et de la sauvegarde de notre patrimoine commun.